Psyckoze Nolimit

Millésime :  1971

Nation : France

Job : Peintre

Mouvement artistique : Art urbain

Lieu de prédilection : Les catacombes de Paris

!! Valeur sûr!!

Biographie

Alexandre Stolypine dit Psyckoze Nolimit est un des précurseurs de la culture graffiti en France1. Artiste graffiteur et peintre français, il est membre du 156 crew All Starz. Dans les catacombes de Paris ou sur les murs des villes du monde entier, il laisse son empreinte depuis 1984.

Psyckoze débute dans le monde du graffiti fin 1984, à l’âge de 15 ans. À cette époque, cette culture ne représente qu’une quinzaine de personnes en France. Il commence par taguer ‘Acro. Il adopte ensuite le pseudonyme Psychose en 1987, en résonance aux attentats perpétrés à Paris par Action Directe, qui deviendra définitivement Psyckoze par la suite.

Pendant quinze ans, Psyckoze va poursuivre sa quête identitaire afin de se faire reconnaître dans le microcosme du graffiti en renouvelant son style. Des palissades du Louvre à la Bastille en passant par les quais de Seine, il réalise des graffs dans les endroits les plus étonnants, cherchant surtout à surprendre. Il fait des graffs en couleur dans les tunnels du métro. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Colt, qui sera un élément déterminant dans l’évolution de son style.

Paris noyé par les tags, il lance son concept de “Psy Minute”, des petits graffs en couleur réalisés dans le centre de Paris, afin de se démarquer.

Il participe à la naissance de la Mac (« mort aux cons ») en 1990. Leur ambition est alors de peindre des grands murs, avec une thématique commune aux artistes, afin de montrer une autre image du graffiti que celle du vandalisme que les médias tentent d’imposer.

Son engagement dans le collectif Les Charbonniers en 1991, lui fait prendre conscience de la force de l’art urbain. En 1993, il participe à l’événement « La rue est à nous », organisé par Les Charbonniers dans la Rue Watt (13e arr.). Pendant 10 jours, Psyckoze réalise une fresque par jour en direct, en recouvrant la précédente. Parallèlement, il commence à développer un travail sur toile plus intimiste. Il se concentre sur la peinture, tout en continuant son parcours dans la rue.

EN STOCK

Bientôt disponible…