Pimax

Millésime :  1975

Nation : France

Mouvement artistique : Street art – Graffiti

Source d’inspiration : l’impressionnisme, le dadaïsme, l’expressionnisme, le surréalisme, le pop’art

Artiste urbain de talent connu et reconnu

Biographie

PIMAX est un artiste majeur de la scène du Street-Art parisien, ou son travail est connu et reconnu par les aficionados et les amateurs de graffitis, mais pas uniquement. Son travail est aujourd’hui reconnu par des galeries internationales, pour ses qualités de graffeur et son talent de plasticien. PIMAX se caractérise par ses détournements d’objets, y apportant une touche Pop, dynamique et colorée. Mais ce qu’il adore par-dessus tout, c’est peindre dans les rues avec ses acolytes tels que : DRAN, WUZ, KROSS, SAN, CRANIO, MG LA BOMBA.

Né en 1975, PIMAX est un artiste français qui peint depuis qu’il a 13 ans. Il occupe une place particulière dans le monde du Street-Art car il joue avec les codes de l’art contemporain et revisite au travers de ses peintures, ses pochoirs et ses sculptures des thèmes qu’il va chercher dans la mémoire collective de ceux qui ont connus les années 80 & 90.

Il s’influence de l’histoire de l’art avec une affection particulière pour les surréalistes (Magritte, Picasso) et les impressionnistes (Monet, Renoir), il s’amuse également à détourner les objets du quotidien, comme des jouets (Playmobil, Rubik’s cube), ou des icônes de la publicité, via le détournement de logo. Tout ce qui fait sens dans la mémoire collective devient un potentiel sujet pour PIMAX.

Au travers de son travail émerge une critique cinglante de la société de consommation, mettant en évidence un certain chaos. II recycle comme support de ses peintures, des médiums de toutes sortes, (plaque de métal, panneau de bois ou de signalisation). II crée un univers PoP coloré dans lequel il évolue et travaille, entouré de ses créations fantasques, mais n’oublie pas le monde dans lequel il vit.

A Paris, où il vit, il décore les rues avec ses pochoirs et ses peintures éphémères avec ses ses personnages NOURF NOURF mais aussi GOLDOFUCK.

Depuis quelques années, PIMAX s’est attache à développer graphiquement un personnage issu de sa vie personnelle, le souvenir affectif de son chien parti trop tôt et pour lequel l’artiste aime dire qu’il communiquait en faisant « Nourf Nourf ». De cette absence est né Nourf Nourf, le chien rouge urbain.

Nourf Nourf, est une allégorie de l’homme urbain, il grandit et évolue dans la ville, grise et bétonnée. Pour se libérer, il se construit un monde idéal à son image : les écritures utilisées, par leurs polices abstraites, font hommage et références aux impressionnistes, le bleu codifie le ciel, le vert l’herbe, le rouge les coquelicots, le jaune le soleil et le noir évoque les corbeaux de Van Gogh.

Ce monde imaginaire est celui des lmpressionnourfs. PIMAX anime son chien rouge dans des tableaux dont la thématique signe son œuvre en toute cohérence, comme un fil rouge dans la réflexion et la critique de l’artiste sur la société qui l’entoure.

Nourf Nourf est imprégné de la culture citadine à laquelle il emprunte ses accessoires, indispensables à son monde merveilleux et à son évasion : on retrouve le poste à cassettes des années 90 (PIMAX a aussi été DJ), le skate (qui suggère le mouvement) et les bombes de peinture (qui représentent l’art pictural) qu’il utilise au travers de ses aventures pour être en harmonie avec cette nature qui lui manque tant.

On remarque que pour reconstruire son univers, les Arts majeurs sont représentés, comme le seul moyen pour se libérer des contraintes sociales, politiques, économiques.

Au travers de cette allégorie, Nourf Nourf peut parfois figurer l’avatar de PIMAX qui retranscrit sous les traits de son personnage les émotions de la vie de l’homme.

OEUVRES