M. Chat - street art - urban art - pop my duke luxembourg - art gallery luxembourg

M. CHAT

Millésime :  1977

Nation : Suisse

Job : Peintre

Mouvement artistique : Art urbain

Source d’inspiration : passionné par l’art Allemand et Néérlandais

!! Artiste qu’on ne présente plus !!

Biographie...

Peintre franco-suisse, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT), ses premières créations de street art, à l’acrylique, surviennent alors qu’il n’a que 15 ans. Élève de l’Institut d’arts visuels d’Orléans entre 1995 et 2001, c’est dans les rues de cette ville qu’il va créer son personnage emblématique : M. CHAT, souriant au détour des murs et sur les toits, figure bienveillante et joyeuse.

Ces traits et cet esprit quasi enfantin, proviennent de la source même de son inspiration initiale : le dessin d’une petite fille, lors d’une de ses interventions dans une classe orléanaise, en 1997, d’une figure féline rieusequ’il décide alors de disséminer sur les murs de la ville, avec pour seul objectif de « mettre de l’humain et de l’amour dans la ville ».

Si, de prime abord, M. CHAT peut faire l’effet d’un logo, de par la simplicité de son dessin et sa « silhouette cartoonesque », il incarne bien davantage, nous réjouissant autant qu’il nous captive quand, au hasard de nospérégrinations urbaines, surgit son sourire dantesque. Figure devenue emblématique du street art français, Thoma Vuille multiplie progressivement les images de son acolyte jaune sur tous les supports, de face ou de profil, parfois ailé, d?autres fois simplement suspendu en l’air ou tranquillementinstallé entre deux cheminées.

EN STOCK